Humeur

Imprimer

Qui est François?

Écrit par François Guay le .

Note utilisateur:  / 0

Francois2_sToute une question! Je commence à le découvir de plus en plus. Ce François petit garçon, ce François homme, ce François qui perd son temps et ce François en Action. François toujours prêt à relever des défis et François qui réfléchit et se demande s’il veut vraiment faire le bond. Sauter! Passer de l’autre côté de la clôture. Plonger tête première sans parachute! Oui le François qui prend sa place, qui ose, qui s’exprime. Ce François si bien caché n’est nul autre que l’Être qui a toujours été là. Cet Être, ce garçon de 8 ans pleinement exprimé, qui a décidé à ce moment de se taire, qu’il n’en valait pas la peine, qu’il n’était pas bon, qu’il devait travailler fort pour obtenir ce qu’il veut, qu’il n’avait pas le droit de dire non, qu’il devait toujours être gentil, qu’il ne devait pas contrarier les autres, qu’il devait toujours se plier sous l’autorité et accepter le verdict même injuste. Ce François cède sa place à ce François d’origine . Ce François intelligent de cœur et de tête. Ce François qui dit non et qui dit oui, ce François qui a une opinion, ce François éclairé. Ce François solitaire mais non isolé. Ce François qui joue, qui s’amuse et qui prend le temps. Ce François non sans scrupules mais ce François qui s’affirme, ayant parfois peur et qui n’hésite pas à amadouer cette crainte au lieu de laisser celle-ci l’empêcher d’obtenir ce qu’il veut. Ce François responsable qui redécouvre à travers cela un François capable de gagner et capable de perdre et surtout capable de Jouer. Ce François épanouit, joyeux, gai. Ce François qui ne cesse d’être touché, ému et inspiré par les gens, par la nature par tout ce qui l’entoure. Ce François naïf et confiant, blessé et complet, jouissif et vulnérable, attentionné et indépendant. Ce François qui grandit. Ce François qui Vit!

Imprimer

Projet Tamara

Écrit par François Guay le .

Note utilisateur:  / 1
itinerant2Quel personnage que cette dame, une cliente devenue une amie, Tamara Pristin en qui je veux honorer en nommant le projet que je monte en collaboration avec Médecins aux pieds nus.  Cette chère Tamara je l'ai rencontré lors de mon troisième contrat travaillant en tant que massothérapeute sur le navire Amsterdam de Holland America faisant le tour du monde. Cette dame étant une de mes nombreuses clientes que je voyais à toutes les semaines durant 4 mois à qui je donnais des traitements de réflexologie.  Elle a commencée son séjour se servant d'une canne et après quelques sessions marchait sans cet appui malgré l'arthrite très présente.  De nombreuses conversations ont eu lieu lors de ces sessions puisque cette dame très volubile et polyglotte s'exprimant avec moi autant en français qu'en anglais parlant aussi le russe, l'allemand et l'espagnol.  Je lui ai par la suite rendu visite à New York où je fus reçu comme un roi.
Imprimer

La reconnaissance

Écrit par François Guay le .

Note utilisateur:  / 0

reconnaissanceQu'est-ce que la reconnaissance? Voilà toute une question en ces jours où l'on est témoins de tant de générosité face à des gens qui ont été victimes de séismes ou catastrophes naturelles, d'aide internationale concernant les victimes de guerres, d'abus sexuels ou autre. Comment voyons-nous ces gens qui aident sans se poser de questions et qui donnent de leur temps et de leur argent sans demander rien en r etour? Est-ce que l'on donne pour être reconnu ou par simple désir d'aider, de nourrir, de guérir, de toucher ou simplement d'écouter? Comment vivons-nous cette reconnaissance face à ceux qui reçoivent et face à soi-même? Voilà autant de questions que l'on peut se poser.